lundi 14 janvier 2008

Article "LA VOIX DU NORD"
édition Samedi 12 Janvier 2008


MUNICIPALES

Montreuil : Bruno Béthouart rêve de gérer la cité " en équipe "


Maire depuis 1977, Bernard Pion, qui brigue un sixième mandat, aura pour la première fois une concurrence " apolitique ". À sa tête, un professeur d’histoire qui veut " travailler en concertation " pour réveiller la cité et ses habitants.

PAR LAURENT BOUCHER lboucher@lavoixdunord.fr

Alors que le Parti socialiste pourrait renoncer à présenter une liste en raison de la défection de Régis Delattre, pour raisons de santé, Bernard Pion n’a pas pour autant le champ libre. Une " liste d’ouverture " animée par la " recherche de l’intérêt de Montreuil " sera en effet opposée à la liste du maire sortant le 9 mars. Jeudi soir, Bruno Béthouart, professeur d’histoire contemporaine à l’Université du littoral Côte d’Opale, 59 ans, père de cinq enfants, a réuni autour de lui les dix-neuf membres de " Montreuil Avenir ". Gérant un service de scolarité d’une quinzaine de personnes et président depuis 2001 de la Commission d’histoire et d’archéologique du Pas-de-Calais, Bruno Béthouart s’engage avec dix hommes et neuf femmes, âgés de 31 à 68 ans.

En septembre 2004, un " groupe de réflexion sur Montreuil " a initié la démarche. Ces cinq personnes ont identifié des atouts (" patrimoine unique, cadre de vie incomparable… ") mais aussi des handicaps (" démographie déclinante, dysfonctionnements urbains… "). Des Montreuillois d’horizons divers, férus de culture et fous de patrimoine pour la plupart, se sont retrouvés dans ce constat. Depuis septembre 2007, ils ont bâti ensemble un programme d’actions censé " préserver ce qui marche et développer les atouts " de la cité.


" Sans polémique "

Pas un mot, ou presque, sur le maire, sa méthode de travail " perso ", son âge (78 ans passés). " Nous ne sommes pas une force d’opposition mais de proposition ", martèle Bruno Béthouart qui entend se démarquer " sans polémique ". Ce n’est pas un homme qui brigue la mairie mais "une équipe". Son chef de file veut " utiliser les compétences des uns et des autres, travailler en concertation, en interne et un externe, et s’appuyer sur une dynamique de projet. " Il s’agit de " renforcer la qualité de vie à Montreuil et la solidarité, valoriser le patrimoine, favoriser le dynamisme économique et l’emploi ". Avec le souci du " respect des équilibres budgétaires, un acquis à maintenir ", l’équipe veut proposer à la population des équipements et services manquants : une maison des associations, une crèche ou une halte-garderie, des logements " accessibles aux familles dans Montreuil ", un conseil municipal des enfants… Montreuil deviendrait " le centre d’un Pays d’art et d’histoire labellisé ". Un soutien municipal à la naissance de micro-entreprises artisanales et commerciales, en partenariat avec la communauté de communes et le Pays, soutiendrait la création d’emplois saisonniers ou à l’année.

Autour de Bruno Béthouart, Chantal Leduc, maire de Beaumerie-Saint-Martin de 1996 à 2001 et candidate PS aux cantonales de 2001, et Michel Carette, conseiller municipal à Campigneulles-les-Petites de 1983 à 1995, veulent apporter leur expérience communale. D’autres candidats ont " plein d’idées " pour développer culture et tourisme.

" Il y a des manques évidents actuellement", constate Olivier Boccanfuso. "Ce n’est pas une question de budget mais de volonté. "

Cette équipe tiendra deux réunions publiques fin janvier et début mars. •

Aucun commentaire: