jeudi 10 janvier 2008


Présentation


Madame, Mademoiselle, Monsieur, cher(e) concitoyen(ne)

Le dimanche 9 mars, vous aurez le choix entre au moins deux listes, l’une que vous connaissez bien puisqu’elle est dirigée par Bernard Pion, en charge des affaires municipales depuis 35 ans, et une autre que j’ai l’honneur de conduire. Natif d’Airon-Saint-Vaast, âgé de 59 ans, père de 5 enfants et installé depuis 25 ans à Montreuil, je suis professeur d’histoire contemporaine à l’Université du Littoral Côte d’Opale après avoir enseigné au lycée Woillez.

Il y a quatre ans, avec Maryse Hibon, j’ai proposé à un groupe d’une dizaine de Montreuillois parmi lesquels se trouvaient Jean-Michel Ducrocq, Christian Levasseur et Marc Deladerrière, de réfléchir à l’avenir de notre cité. Nous avons d’abord relevé les atouts de Montreuil-sur-Mer : un patrimoine unique dans le Nord de la France, un cadre de vie incomparable, un rôle d’animation de l’arrondissement. Nous en avons aussi mesuré les handicaps : une démographie déclinante et déséquilibrée, des situations sociales douloureuses, des dysfonctionnements urbains. Á partir de ces constats, se sont dégagées des propositions susceptibles de préserver ce qui " marche " et de développer les atouts de notre ville. Un cahier des charges a été élaboré autour de trois objectifs :
  1. s’appuyer sur le patrimoine et le tourisme pour favoriser le dynamisme économique et l’emploi.

Retour en haut du document




Comment faire pour atteindre ces trois objectifs ?


Deux solutions s’offraient à nous : soit publier le résultat de nos travaux, à charge pour l’une ou l’autre liste de prendre ce qui leur paraissait intéressant pour la ville, soit constituer une liste avec des personnes convaincues du bien-fondé de notre démarche. C’est ce que nous avons décidé en septembre 2007. Grâce à des contacts individuels que j’ai pris en accord avec les quatre autres membres du groupe de réflexion, nous avons obtenu l’adhésion pleine et entière de personnalités reconnues tant au niveau de leurs qualités humaines que de leur investissement social, culturel, éducatif, sportif dans des associations montreuilloises.

Quelles sont les raisons d’une telle adhésion, aussi rapide que convaincue ?

  • Notre liste se veut, comme la presse l’a déjà indiqué, une liste d’OUVERTURE. La " couleur " politique de ses membres relève de la liberté de chacun. En dehors des extrêmes, toutes les opinions sont acceptées pourvu qu’elles contribuent à la valorisation du Bien commun montreuillois.
  • D’autre part, cette liste ne cherche pas à régler des comptes avec la municipalité encore en place jusqu’au début mars : celle-ci a fait ce qu’elle estimait devoir réaliser.
  • Notre force réside aussi dans notre souci de former une véritable ÉQUIPE qui rassemble, quasiment à parité femmes et hommes, des Montreuillois de toutes conditions, de la ville haute et de la ville basse. Connues ou moins connues, ces personnalités ont un point commun : elles possèdent un vécu réel d’expériences dans de nombreux domaines. Chacune s’investira au sein de commissions municipales ouvertes et transparentes.
  • Refusant toute polémique, nous voulons faire une campagne de PROPOSITIONS sur les trois objectifs qui nous paraissent décisifs pour l’avenir des Montreuillois de tous âges.



Dans les semaines à venir, vous recevrez chez vous le détail du programme et la présentation de l’équipe, également disponibles sur un site Internet. Nous vous inviterons aussi à venir discuter avec nous au cours de séances publiques.
Comme vous venez de le constater, nos propositions s’appuient sur des constats et des expertises, elles se veulent cohérentes. Nous sommes intimement convaincus de la pertinence de ce projet qui offre à Montreuil un AVENIR dans lequel qualité de vie pour ses habitants, tourisme et patrimoine, environnement, solidarité et emploi font bon ménage. Si vous partagez notre analyse et nos convictions, nous serions honorés de pouvoir nous mettre à votre service.
En vous souhaitant une excellente année 2008, je vous prie d’accepter, Madame, Mademoiselle, Monsieur, l’expression des sentiments les plus cordiaux de chacun des membres de notre équipe.


Bruno Béthouart




La qualité de vie et la solidarité :

pour bien vivre à Montreuil, nous proposons de mettre en place, progressivement pour respecter les équilibres budgétaires, et à l’issue d’une concertation avec les intéressés, une maison pour les associations, une crèche ou une halte-garderie pour les jeunes couples, un espace de rencontres et de loisirs à vocation éducative, des logements accessibles aux familles pour qu’elles puissent résider dans notre cité.
Pour être à l’écoute et résoudre les problèmes au quotidien des Montreuillois, nous établirons un contact entre les élus et des représentants de chaque quartier. Nous créerons un conseil municipal des enfants pour leur faire découvrir les réalités de notre commune. Nous offrirons à nos aînés un soutien et des animations par l’entremise des écoles, des associations ou autres. Pour tous les Montreuillois, un programme culturel annuel s’ajoutera aux propositions actuelles.


Retour en haut du document


Le tourisme patrimonial :


Nous voulons faire de Montreuil le centre d’un Pays d’art et d’histoire dont le cahier des charges est à établir avec les services compétents. Nous prévoyons la mise en place progressive de maisons consacrées au patrimoine, à l’histoire de Montreuil : elles seront ouvertes toute l’année (sur le modèle de celles d’Azincourt). Nous créerons en été de nouveaux événements et spectacles en relation avec Montreuil. Notre ville et ses alentours méritent aussi une attention sur le plan archéologique. Le label " Pays d’art et d’histoire ", dans le respect de l’environnement, sera source de dynamisme économique.


Retour en haut du document


L’emploi et le dynamisme économique :


La municipalité soutiendra les initiatives liées aux atouts tertiaires de Montreuil – services et administrations publiques et privées, commerces, tourisme et patrimoine - qui permettront de créer des emplois saisonniers ou à l’année. Elle engagera un partenariat avec la Communauté de communes du Montreuillois, le Pays maritime et agricole du Montreuillois. Le tourisme suscité par toutes ces initiatives facilitera la création d’entreprises commerciales et artisanales.


Retour en haut du document



Constitution de la liste :


Bruno BÉTHOUART, professeur d’université, et son équipe :
Maryse HIBON, enseignante retraitée
Jean-Michel DUCROCQ, responsable cuisine CHAM.
Christian LEVASSEUR, micro-informaticien
Marc DELADERRIERE, auteur de BD
Ronan GEORGIN, commerçant
Chantal LEDUC, sans profession
Marie-Claude GRAILLOT, sans profession
Monique VERDIÈRE, professeur de sc.nat retraitée
Marie-Thérèse FACHON, directrice de centre thérapeutique retraitée
Élisabeth GIBIER, conseillère principale d’éducation
Sandy BRIERE-LOR, infirmière faisant fonction cadre santé
Olivier BOCCANFUSO, assistant de vie auprès des personnes âgées ou handicapées
Marius CAVORY, enseignant retraité
Anthony BERNARD, professeur des écoles
Hervé DOS SANTOS-LOTE, salarié imprimerie
Céline MALFOY, responsable de boutique
Michel CARETTE, retraité Valeo.
Chantal COULON, employée de la Poste

Retour en haut du document


Aucun commentaire: